Le 11 mai dernier les Filles de la Charité de la province canadienne ont eu la joie de célébrer le 50e anniversaire de profession de S. Rita St-Germain. Avec plaisir, nous rappelons ici certains moments de cette fête
Pour symboliser ses nombreuses années de service joyeux à la congrégation,
S. Rita a choisi le thème de :
«Porteuse de pain».
Nous citons quelques extraits du texte adressé à S. Rita par S. Françoise Drouin, supérieure provinciale:
Rita, il y a cinquante ans, en te mettant au service du Christ, tu t’engageais dans une mission qui mène vers les autres. Cette mission, tu l’as identifiée comme être « Porteuse de pain ».
Rita, Porteuse de pain ! Comme une mère de famille qui a à cœur d’offrir ce qu’il y a de meilleur aux siens, tu as su, par tes talents de cuisinière, donner aux autres un soutien revigorant.
Rita, Porteuse de pain ! Comme les femmes qui suivaient Jésus, tu t’es rendue disponible pour répondre de tout cœur aux divers besoins que tu percevais.
Rita, Porteuse de pain ! Comme une missionnaire de la Parole, tu portes la Bonne Nouvelle au quotidien par ta présence chaleureuse et ton engagement généreux.
Rita, Porteuse de pain ! Comme héritière de l’Amour, tu apportes tendresse et réconfort à tes sœurs aînées afin d’ensoleiller leurs journées par tes petits gestes gratuits.
Reçois la palme d’or pour la femme de service que tu es !
Chère Rita, au nom des sœurs de la province, je te félicite pour ces cinquante années d’engagement à la suite du Christ et je te remercie pour le don gratuit de ta vie offerte au sein de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd’hui, comme le pain, laisse-toi transformer par le levain de l’Esprit.
Nous t’offrons nos vœux les plus chaleureux !
Quelques mots tirés de l’homélie
S. Rita a servi un Pain inspiré d’une recette de Jésus :
Un pain à 8 grains…. Nourrissant sa vie et son action :
Celui de l’Amour de Dieu offert à l’Eucharistie
Celui de la Liberté qu’on assume au quotidien
Celui de la Fraternité partagée en communauté
Celui de la Joie, fruit de l’Esprit
Celui de la Prière quotidienne
Celui de la Rencontre avec l’étranger
Celui de l’Offrande de sa vie
Celui de l’Action de grâces
Après la célébration eucharistique, la communauté et tous les invité(e)s étaient accueillis à la cafétéria pour un repas festif. Chaque table, ornée de son «petit main» donnait à tous la joie d’en déguster la saveur.
La table d’honneur, portait son symbole particulier
Parmi les nombreux invités à la fête, S. Rita se réjouissait particulièrement de la présence de quelques personnes plus proches de son vécu dont :







