« Le Christ est ressuscité! » À Pâques, durant mes années de formation à la vie religieuse, nous étions éveillées tôt le matin par cette parole dynamisante à laquelle, nous répondions avec élan « Oui, Il est vraiment ressuscité ».
Le Christ est ressuscité. À Pâques, toute la chrétienté est émerveillée par la portée de cet événement: l’homme Jésus, vainqueur de la mort, s’est levé d’entre les morts : Dieu l’a ressuscité: Jésus n’a plus son corps terrestre, il a un corps céleste, impossible à décrire.
Tous ceux qui ont fait l’expérience de cette présence lors des apparitions ne l’ont pas reconnu, mais ils ont su que c’était Lui. Il en est de même pour nous aujourd’hui : sous les apparences du pain et vin, c’est une expérience spirituelle que nous vivons. Ce don de sa personne nous donne force et courage, joie et espérance, en un mot, c’est une source de vie qui nous appelle à la reconnaissance.
Pour accéder à plus de profondeur dans l’approfondissement de l’impact de la Résurrection du Christ, rien de mieux que de relire les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean où nous faisons la connaissance de Jésus, ce personnage historique qui a amené une véritable révolution quant à la manière de vivre à son époque et dont on n’a jamais fini d’approfondir l’enseignement.
C’est la fin dramatique de sa vie qui nous ouvre sur la résurrection qui touche tout être humain. Quelle que soit sa faiblesse, chacun sait où puiser pour naître et renaître – la vie durant – apportant ainsi sa part à la marche de l’humanité vers son éternité.
Jésus, le maître doux et humble de cœur est vainqueur de la mort, de toutes morts.