De S. Virginie Soanasy-Juin 2019 

Chères sœurs,

Après deux ans de ressourcement dans votre province canadienne, je suis heureuse de vous partager mon vécu. Ces deux années furent très riches. Je suis arrivée avec une quête et une soif de quelque chose de plus profond en moi. Les cours, les accompagnements et la retraite de 30 jours répondaient à ce désir. Cette retraite a bouclé le parcours et m’a aidée à nommer cette soif. Les cheminements ne sont pas terminés, c’est une route à suivre. Cela est une grâce et un grand cadeau pour moi. Rencontrer des religieux, des religieuses, et des laïcs de différentes cultures dans les deux centres de formation où j’ai vécu, m’a donné une grande ouverture et nos partages étaient riches. Cela grâce à vous. Vous avez été pour moi, des sœurs, mères, amies…

J’ai goûté la bonté et la beauté du Seigneur en toutes ces personnes et en chacune de vous ici à la maison provinciale, mais aussi avec les sœurs des autres communautés, avec les sœurs en vacances à l’Ermitage. J’ai grandi humainement aussi.

Les beautés de la nature, avec toutes ses couleurs d’été et d’automne, (feuilles vertes, jaunes, rouges…, les fleurs sauvage partout, la blancheur de l’hiver et les différentes formes de cristaux et dessins sur les arbres… C’est magnifique, merveilleux, c’était tout nouveau pour moi. N’est-ce pas chacune de vous qui embellissez votre entourage ?

Vous êtes très attentives, disponibles, vous voyez clair et vous vous rendez proches dans les besoins de chacune. C’est une capacité d’aider de différentes manières, c’est un témoignage de vie et de Foi. Très souvent je m’émerveille et fais ma prière d’action de grâce ou de louange. À travers cela je vois aussi les personnes qui m’ont aidée à cheminer, ce sont les belles couleurs que le Seigneur a mis sur ma route, directement ou indirectement, car vivre avec vous ce fut un ressourcement pour moi aussi. C’est beau et bon ! Dieu est vraiment Amour et Présence. N’est-ce pas justement notre projet commun d’évangélisation que vous vivez !

Pensionnaire dans une autre congrégation (Les Sœurs de La Congrégation de Notre Dame) fut une belle expérience. J’étais toujours émerveillée par leur manière d’accueil, leur simplicité, la bienveillance envers chaque personne, par la préparation et la qualité de leur liturgie. L’unité d’entre elle est très forte et ça m’a marquée. Comme ici, j’étais très à l’aise dans leur communauté.

Le Seigneur m’a fait vivre et goûter aussi ses richesses et sa beauté de l’Église catholique à travers tout cela. J’ai réalisé que ma famille est grande, et le NOTRE PÈRE que je dis souvent dans une journée revêt encore plus de sens en moi maintenant.

Ce que j’ai trouvé difficile ? C’est de m’habiller et me déshabiller plusieurs fois dans une journée pendant l’hiver. J’ai appris que dans ma vie c’est pareil. Je suis appelée à vêtir l’amour et la bonté, et à me dépouiller de l’amour propre, de mon orgueil, plusieurs fois dans une journée.

virginie a reçu un tablier symbole de service à la mission

Aujourd’hui, je pars plus en paix, prête et heureuse pour la mission que ma province me confie, dans les services communautaires, en étant plus présente à la communauté.

En quittant le centre Intercommunautaire Quatre-Saisons, notre groupe m’a donné
une carte très significative : «une petite barque au milieu de l’océan». À chaque étape importante de ma vie, je reçois toujours la même carte. Je m’embarque avec Lui, j’avance avec lui, là où Il me conduira. J’ai besoin d’une foi plus enracinée, et confiante en Lui. De m’abandonner plus, c’est une grâce que je recommande à votre prière. Et vous êtes, vous serez toujours présentes en moi.

Bien sincèrement,

Virginie

De S. Virginie Soanasy-Juin 2019