Revisitons notre héritage  

Il est bon, pour nous, FCSCJ et associés, de revisiter notre héritage en nous rappelant qu’il y a 196 ans, Jean-Maurice Catroux, un jeune curé épris de compassion pour ses ouailles, spécialement les enfants et les vieillards laissés à eux-mêmes, cherchait par tous les moyens à leur venir en aide. N’en trouvant pas, il interpella une paroissienne, Rose Giet, qui répondit à sa demande et ensemble, ils fondent la Congrégation. Le « oui » de Rose Giet prononcé le 18 décembre 1823 a permis la naissance de la « Bonne Œuvre ».

Au fil du temps, la Congrégation prit de l’expansion : jusqu’au Canada, à Magog d’abord en 1907, puis à Sherbrooke et ses alentours en 1911 pour ensuite se déployer en Abitibi à compter de 1925. Nous nous préparons à tourner une page de notre histoire à Sherbrooke en juillet 2020 sur ce lieu, la Maison Centrale, que nous habitons depuis 108 ans. Oui, une autre page s’ouvrira pour nous les FCSCJ canadiennes. Le deuil que nous nous préparons à faire n’est pas marqué seulement de la tristesse de nous départir de la maison de nos origines à Sherbrooke, ce deuil comporte aussi sa part de promesse en nous transplantant dans un nouveau milieu de vie.

Je tiens à souligner que là où la résidence « Terrasses Bowen » est implantée, par le Groupe Lokia, s’est épanoui durant de nombreuses années notre magnifique jardin, point de référence de plusieurs sherbrookois. Nous aurons donc les pieds sur un sol fertile et bien cultivé : se pourrait-il que ce soit un présage d’une récolte nouvelle ?

Françoise Drouin, f.c.s.c.j

La célébration festive en notre chapelle pour l’occasion

Mot sur la chapelle

Tout événement célébré dans cette chapelle, lumineuse et chaleureuse, revêt un caractère particulier de solennité et de communion.

Notre chapelle est un lieu de mémoire.

Notre chapelle est un témoin des grandes étapes de notre vie de province comme du quotidien de nos vies.

Elle est pour la plupart d’entre nous, Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus du Québec, le lieu sacré de notre engagement dans la Congrégation pour le service de sa mission, à la suite de Rose Giet.

Notre chapelle est un lieu inspirant.

Les nombreux symboles qui expriment nos origines françaises et nos racines spirituelles traduisent l’identité de notre famille religieuse.

Nos fondateurs Rose Giet et Jean-Maurice Catroux sont bien présents dans cette chapelle où le Cœur ouvert de Jésus appelle aujourd’hui comme hier, à faire découvrir son Amour gratuit et universel.

Revisitons notre héritage