J’ai vécu ma première consécration religieuse dans notre congrégation, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, le 17 août 2024, avec un cœur brûlant, palpitant plus fort, mais aussi très abandonné au Seigneur, ouvert, libre, heureux, m’engageant à vivre les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, à vivre fraternellement, à vivre dans le partage des dons, dans la simplicité, et toujours au service des autres.
Fidèle
est celui qui m'a appelée
et soutenue jusqu'à présent!
Moi, Anna Clara Nascimento de Carvalho, j’ai eu la joie de grandir dans une famille chrétienne et d’avoir toujours la présence des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus à mes côtés. J’ai grandi comme toutes les jeunes femmes de mon époque, mes principales caractéristiques étant la joie, l’amitié, l’ouverture et une grande sensibilité aux autres.
À 12 ans, j’ai senti pour la première fois que le Seigneur avait quelque chose de plus grand pour ma vie, mais je ne pouvais pas dire quoi… J’ai gardé ce sentiment dans mon cœur.
À l’âge de 15 ans, après avoir beaucoup prié, médité et écouté la voix de Dieu, j’ai eu le courage de demander aux sœurs de m’aider à discerner ma vocation.
Sr Alcioneide m’a accompagnée pendant mon aspirat et m’a aidée, pendant nos rencontres, à centrer ma vie sur la prière, la recherche du discernement et la vie fraternelle.
En 2017, à la demande de mes parents, je suis allée vivre à Brasilia, ce qui m’a fait de la peine parce que je voulais vraiment commencer le postulat et j’étais prête à le faire. (Mes parents essayaient de me faire oublier ma vocation).
Ensuite, à Brasilia, j’ai commencé le cours d’infirmière et, une fois de plus, j’ai senti Mère Giet avec moi et j’ai su que le Seigneur me préparait…
Après le cours, j’ai eu de nombreuses opportunités de travail, mais je sentais déjà que le Seigneur avait préparé pour moi : le début de mon postulat, et avec la permission de notre provinciale Sœur Françoise, j’ai commencé mon postulat en août 2021 avec plus de maturité et plus d’expérience. J’ai commencé à vivre dans la maison de formation avec Sœur Jozinalva comme professeur, et Sœur Clemilsa dans la communauté.
Je suis entrée au noviciat en août 2022 avec Sœur Jozinalva comme professeur. J’ai reçu notre règle de vie et j’ai appris à aimer chaque mot qui y est écrit, mais pas seulement à l’aimer, à vouloir le vivre dans la vie de tous les jours. Le noviciat a été un temps fort de préparation et de prière, beaucoup de contemplation, de silence, de retraites, de formations, d’études, comme un grand désert où j’étais accompagnée par mon bien-aimé, et Sœur Jozinalva qui m’a beaucoup aidée à grandir, et à toujours voir les signes de Dieu.
Le Seigneur m’a tellement aimée que je ne peux que répondre avec tout mon amour et tout mon être, totalement abandonnée à ce qu’il a préparé pour moi, heureuse et ouverte, j’ai eu une bonne préparation à ma profession religieuse, je suis allée au Canada pendant quatre mois et je me suis sentie encore plus fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, et j’ai pu vivre notre charisme, notre spiritualité et notre mission d’une manière spéciale avec nos sœurs âgées.
Comment puis-je remercier le Seigneur pour tout cela ? Pour m’avoir tant aimée, choisie et soignée ? Malgré ma petitesse, il a été content de moi et m’a choisie, non pas pour mes mérites, mais par pur amour. Oui, il est fidèle, celui qui m’a appelée.
La célébration était belle et simple, et je n’ai jamais pu trouver les mots pour décrire un tel bonheur et un tel engagement, je donne vraiment ma vie au Seigneur et il fera de grandes choses.
Aujourd’hui je vis ce premier mois de religieuse dans la joie, la prière, l’ouverture et la simplicité, mon cœur continue à brûler et mes pieds sont sur la route, je suis prête à grandir de plus en plus avec l’aide de mes sœurs, et à vivre l’amour fraternel, je suis convaincue que dans l’unité nous pouvons tout faire pour la plus grande Gloire de Dieu.
Aujourd’hui, je voudrais aussi remercier toute la congrégation, en particulier le Conseil général, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour m’avoir acceptée comme Fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Je ne peux que les remercier et dire que je suis un instrument du Seigneur, que c’est Lui qui fait le travail et que je suis entre les mains du Seigneur.
Que nos fondateurs continuent d’intercéder pour chacun d’entre nous et en particulier pour nos jeunes femmes qui commencent aujourd’hui leur parcours vocationnel. Je vous demande de prier pour moi, pour ma vocation, et je sens que vos prières me renforcent. Un grand câlin brésilien ! Et que tout soit toujours pour la gloire de Dieu.
Sœur Anna Clara Nascimento Carvalho
Accueil fraternel chez les soeurs du Brésil
Grâce aux réunions sur les vocations, Sœur Angela m’a fait découvrir les réalités de la souffrance dans laquelle vivaient nos frères et sœurs, et m’a aidée à sortir de moi-même et de ma zone de confort, à visiter, à connaître, à aider, et chaque jour j’étais remplie de compassion, je sentais que c’était vraiment là que j’étais à ma place.
Nous avons beaucoup étudié les différents appels et vocations que le Seigneur pouvait me donner, et dans mes prières, j’ai toujours senti qu’il m’appelait à la vie religieuse, mais j’avais encore peur.
J’ai vécu des moments forts pendant les Saintes Missions Populaires, qui m’ont aidée à discerner encore plus ma vocation, mais c’est dans le désert, dans le silence, que j’ai senti nos fondateurs intercéder pour moi dans mon cœur.
Grande joie pour moi
d'accueillir S. Anna Clara
Pour moi, vivre la célébration des premiers vœux d’Anna Clara m’a procuré une grande joie. Savoir que le Seigneur appelle encore aujourd’hui et voir tous les jeunes qui sont en quête de sens cela stimule ma prière pour les vocations et me donne de l’ardeur pour la mission des FCSCJ.
Beaucoup de gens se sont unis à nous pour cette célébration dont l’évêque qui se faisait un plaisir de présider, d’autant plus qu’Anna Clara est une jeune issue du milieu même de la Cathédrale. La liturgie fut belle et très animée, à la manière des Brésiliens. Les textes bibliques étaient signifiants et les chants, choisis avec soin, furent bien interprétés par des gens proches de la communauté des FCSCJ et de la famille Nascimento Carvalho.
Je crois que l’engagement d’Anna Clara peut susciter de nouvelles vocations spécialement chez des jeunes filles qui étaient présentes. Déjà les sœurs en accompagnent quelques-unes et nous sommes toujours fidèles, les sœurs de la province, à faire une prière spéciale le 18 de chaque mois, une prière proposée par une sœur du Brésil ou du Canada.
Nous avons peu d’engagement religieux au Brésil, mais je suis toujours convaincue que la qualité de la formation doit être primordiale.
S. Françoise Drouin, provinciale