Ouverture du Chapitre Général 2019

Le chapitre provincial 2018

Le 17 décembre 2018, les FCSCJ de la province canadienne sont réunies pour recevoir des informations sur le chapitre provincial qui vient de se terminer. On présente d’abord un diaporama qui a servi aux capitulantes pour toutes les prières communes. Le thème en est : Viens, Esprit du Dieu vivant.

Les assises du Chapitre se sont déroulées selon la méthode de communication ESDAC (Exercices Spirituels de Discernement Apostolique et Communautaire). Cette démarche s’appuie sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et l’intuition de base est de croire que l’Esprit Saint est à l’œuvre en tous et en toutes situations. (Voir l’article précédent)

Les capitulantes ont été appelées à retourner dans le passé de la Congrégation, de la fondation à aujourd’hui. Chacune devait chercher et exprimer à l’assemblée les grâces accueillies et les grâces non accueillies, dans le passé communautaire. Une autre démarche qui fait partie de la méthode ESDAC est de trouver le nom de grâce personnel et celui du groupe. Voici celui des FCSCJ tel qu’il fut proclamé.

Puis vint la lecture de différents rapports. D’abord, sœur Françoise Drouin, supérieure provinciale, a présenté le rapport moral de la province (Québec et Brésil) pour les six dernières années. Parmi de nombreux points, elle a donné une place importante à l’animation spirituelle et communautaire, à la gouvernance et à l’administration. Ce rapport reflétait le travail colossal accompli et la grande collaboration vécue dans tous les secteurs de la province. Ce fut un rapport éclairant, présenté d’une façon juste, simple et visuelle. L’assemblée a beaucoup apprécié ce rapport moral.

Plusieurs autres rapports ont été ensuite présentés par des sœurs du Québec, du Brésil (en français), et par des laïcs, nos conseillers :

  • La formation première, présentée par le Brésil
  • L’éveil vocationnel, par le Québec et le Brésil
  • Les groupes d’associés, par les responsables de l’Estrie, de l’Abitibi, du Brésil et de Tahiti
    Les statistiques des groupes d’associés ont été présentées par sœur Madeleine Fecteau.
  • Des rapport statistiques sur les mouvements du personnel F.C.S.C.J. dans la province, de 2013 à 2018, par Monique Audet
    Les états financiers, par M. Michel Rioux
  • Les finances de la province, par sœur Murielle Bolduc (Québec) et par sœur Lucia et sœur Clemilsa (Brésil)
  • La « fin de vie » de la province canadienne, par M. Robert Bélisle.

À partir de ces différents rapports, des propositions, des recommandations et des souhaits ont été formulés. Ces propositions devront être approuvées par le Conseil général. L’ensemble de ce travail de réflexion, d’échanges, de prières, de discernement fera surgir, nous l’espérons, beaucoup de vie nouvelle qui rejaillira sur nous toutes de la Province, durant les six prochaines années.

Les capitulantes sont revenues heureuses de ce qu’elles ont vécu et accompli. Le rôle du Père Gilles Mongeau, sj, a été très apprécié : il s’est avéré un guide exceptionnel.

Le Chapitre provincial 2018 : un événement de province riche d’expériences nouvelles et de réflexions en vue du Chapitre général qui se tiendra en France en juillet 2019. Les conclusions de ce chapitre feront l’objet de l’animation en province durant l’année 2019.

Les capitulantes, présentes à la rencontre d’aujourd’hui, se sont exprimées – trop brièvement – sur leur vécu de Chapitre:

  • Ce fut un moment de grâce : surtout notre nom de grâce.
  • Je n’avais pas peur de la démarche, même si c’était de l’inconnu.
  • Le vécu de nos sœurs brésiliennes fut agréable à entendre.
  • Le vécu historique m’a enracinée davantage dans la Congrégation.
  • Le nom de grâce reçu, accueilli par les capitulantes : impressionnant, en lien avec notre Projet commun d’évangélisation, notre vocation et le vêtement nouveau.

Sœur Marthe Théroux, fcscj

Ouverture du Chapitre Général 2019