Cet article ainsi que les deux suivants relatent les grandes lignes des festivités qui se sont égrenées au cours de l’année centenaire de l’arrivée des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus au Canada.
Le 30 septembre 2007, il y a eu fête à Magog pour l’ouverture de l’année centenaire. Une messe fut célébrée à l’église Saint-Patrice, là même où les premières sœurs participaient à la liturgie. Une rencontre a suivi où furent présentés une exposition et un diaporama, tous deux à caractère historique. À voir ci-dessous quelques photos de l’événement.
Au cours de l’homélie, Monseigneur André Tardif s’est exprimé ainsi: » Dieu agit au cœur de notre liberté… La réussite de ce projet, aujourd’hui centenaire, est dû à ces nombreux gestes individuels de personnes consacrées à Dieu et cherchant à faire sa volonté. De cela, ce matin, nous voulons rendre grâce. »
De son côté, Sœur Suzelle Roberge, supérieure de la province canadienne, a ouvert l’année centenaire par ces mots: « Tout au long de cette année, nous voulons rendre grâce au Seigneur pour ces 100 ans de présence au cœur d’un peuple. C’est avec joie et enthousiasme que je déclare ouverte l’année centenaire. Les fêtes débutent aujourd’hui dans la paroisse Saint-Patrice, la même qui a accueilli généreusement la première communauté de Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus en terre canadienne en 1907. »
































