SAINT JOSEPH, GARDIEN DES VOCATIONS
Le mois de mars est traditionnellement consacré au glorieux saint Joseph, époux de Marie, patron de l’Église et du noviciat. Saint Joseph était un homme simple et juste. « Il n’était pas doté d’un charisme particulier, il n’était pas célèbre, il ne s’est pas fait connaître. Mais Dieu voit le cœur et il a reconnu en saint Joseph un cœur de père, capable de donner et d’engendrer la vie au quotidien. C’est ce vers quoi les vocations tendent : générer et régénérer la vie chaque jour » (Pape François).
Saint Joseph nous vient en aide avec sa douceur et nous aide à nourrir des rêves qui font de notre existence un don, un abandon à la volonté de Dieu, à l’appel divin qui nous pousse à nous donner et à aller plus loin. Qu’il intercède pour les vocations, en particulier pour les jeunes en discernement, afin qu’ils réalisent les rêves que Dieu a pour chacun ; inspirant l’audace courageuse de dire « oui » au Seigneur, qui surprend toujours et n’éteint jamais la flamme de l’espérance dans le cœur des jeunes.
Joseph « se leva dans la nuit et prit l’enfant et sa mère » : cela se réfère à l’Évangile, en indiquant sa disponibilité et son dévouement à la famille.
PRIÈRE À SAINT JOSEPH POUR LES VOCATIONS
Ô saint Joseph, appelé par Dieu à être le fidèle gardien de la famille de Nazareth, veille sur le besoin que nous avons de saintes vocations, qui soient promoteurs et éducateurs des jeunes, comme tu l’as été pour l’enfant Dieu. Éclaire les familles pour qu’elles comprennent l’honneur de servir le Seigneur, et aide les jeunes à être dociles à l’appel de Dieu et à persévérer dans leur vocation. Que votre patronage et la protection de la Mère des vocations divines enrichissent nos communautés de saintes vocations, afin qu’il ne manque jamais d’ouvriers pour la grande moisson qu’est l’Église. Amen !
Saint Joseph, gardien des vocations, priez pour nous.
Par S. Lucia
a