Envoi en chapitre 25 novembre 2018

Dimanche 25 novembre 2018 : jour important pour les FCSCJ de la province canadienne qui envoie ses déléguées en chapitre. Chapitre provincial qui se tiendra à l’Abbaye Notre-Dame de Nazareth, à Rougemont, du 2 au 9 décembre et précédé d’une retraite à compter du 26 novembre.

Pour célébrer cet événement, les sœurs de la Province et leurs associés ont été convoqués à la Maison Centrale. La journée s’ouvre par une messe solennelle, présidée par l’Archevêque du diocèse, Monseigneur Luc Cyr, assisté du Père Gilles Mongeau, s.j. et de l’abbé Douglas Daniel, aumônier de la Maison Centrale. Le chant thème, qui nous a rassemblés et accompagnés durant toute cette année préparatoire au Chapitre, « Dieu qui fais toutes choses nouvelles », résonne dès l’entrée.

Il y a dans l’air quelque chose de fraternel et de solennel, tout à la fois. Cette messe a été préparée soigneusement par le comité d’animation et le Conseil provincial. Tout y est significatif et interpellant : les intentions de prières, la procession des offrandes, l’envoi en chapitre et la prière finale à Marie, récitée par sœur Françoise Drouin, notre supérieure provinciale. Les photos prises par S. Mariette Simard illustrent bien cet événement de province.

Avant la messe, le Père Mongeau s’est adressé à l’assemblée. Il a fait, en quelque sorte, un résumé des deux rencontres passées, (25 août et 20 octobre), portant sur le vin nouveau et les outres neuves. La conférence d’aujourd’hui porte sur le vêtement nouveau. Nous essayerons de résumer, ici, brièvement ce court entretien:

« Appel à se laisser transformer pour que le vin nouveau ne soit pas perdu. […] Quel est donc cet habit neuf ? Dans les Écritures, Saint Luc et Saint Paul en parlent. «Un vêtement nouveau : expression qui fait allusion à ce qui nous attend en fin de vie… Même réalité dans Matthieu, 22 : Vêtement de noces à revêtir pour entrer dans le Banquet de Dieu. […] Nous devons donc témoigner du Banquet de noces qui nous attend tous, par la vie qui nous habite, par notre façon de vivre communautairement – quelles que soient les décisions que nous prenons. Accueillir l’habit nouveau à chaque jour, en toute liberté. C’est le Christ qui est déjà l’Homme nouveau. »
Soeur Yolande Allard dans un texte teinté d’humour et d’à-propos a fait le lien entre les dires du Père Mongeau et le rôle que s’apprêtent à jouer les déléguées.

« Dans l’euphorie du Vin nouveau, à la suite du pape François, nous osons vous suggérer un vêtement nouveau. Certes, nous avons le vêtement chaud du Projet commun que nous avons porté avec fierté et que nous porterons encore, car il n’est pas usé. Mais nous avons besoin d’un vêtement nouveau, pour faire face aux changements qui sont en cours, un vêtement ajusté à l’aujourd’hui des forces actives, des aînées, et des conditions spéciales du quotidien. Chères sœurs capitulantes, dans la loi de la liberté, endossez, avec cœur, ce vêtement blanc, symbole du vêtement nouveau, gardant les yeux sur le patron que l’Esprit Saint vous présentera. Partez en chapitre, vous rappelant que l’Évangile est nouveauté, que l’Évangile est joie. L’atelier de couture vous attend »…
C’est l’ensemble des soeurs et des associés qui envoie en chapitre les déléguées. Soeur Marthe Théroux s’est faite la porte-parole de l’assemblée et leur a traduit les pensées que nous portons à leur intention.

 » À vous toutes qui entrerez bientôt en Chapitre, nous, les membres de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus de la province canadienne, voulons vous assurer que notre soutien fraternel et notre prière vous accompagneront durant tout le Chapitre de 2018. Depuis le début de la présente année, nous avons cheminé ensemble, avec l’aide précieuse du Père Gilles Mongeau, s.j., sur le thème « À vin nouveau, outres neuves ». En fidélité à ce thème, nous nous sommes inspirées, pour cet envoi en Chapitre, du beau texte contenu dans le feuillet reçu, comme envoi en Mission, le 25 août dernier : « Le vin nouveau exige que nous soyons capables de dépasser les modèles hérités du passé, pour apprécier les nouveautés suscitées par l’Esprit… ». C’était le défi qu’on nous lançait, et voilà, nous semble-t-il, celui qui vous attend comme capitulantes : « dépasser les modèles hérités du passé, percevoir et accueillir les nouveautés suscitées par l’Esprit ». Nous vous disons donc aujourd’hui : Allez, « que le Maître de la vigne, qui a rendu féconde l’œuvre de nos mains et guidé les chemins de la mise à jour, vous accorde de savoir conserver avec des moyens adaptés et une patiente vigilance la nouveauté qui vous est confiée, sans crainte et avec un élan évangélique renouvelé. » Bon et fructueux Chapitre à chacune de vous! »
Après l’eucharistie, un repas festif réunit la communauté à la cafétéria. Belle occasion de fraterniser avec les capitulantes qui nous quitteront après le repas, pour deux semaines.

Marthe Théroux, FCSCJ

Envoi en chapitre 25 novembre 2018