Clôture de l’année centenaire – 100e anniversaire de l’arrivée des FCSCJ au Canada

Cet article, comme les deux précédents, concerne l’année centenaire de l’arrivée des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus au Canada. Ci-dessous, on relate les grandes lignes des festivités de la journée de clôture de l’année centenaire.

Le 27 septembre 2008, nous avons de nouveau tenu un grand rassemblement, cette fois pour clôturer l’année centenaire de l’arrivée des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus au Canada. L’année s’était ouverte le 30 septembre 2007 à Magog, ville d’implantation des premières sœurs. Elle se termine à Sherbrooke, ville du noviciat, ville du provincialat, ville de tous les grands rassemblements des FCSCJ depuis 100 ans. Nous avons convergé vers la cathédrale Saint-Michel qui fut remplie de sœurs, d’associés, de parents, de collaborateurs et d’amis.

De cet événement, nous communiquons ici un extrait de l’homélie de Mgr André Gaumond ainsi qu’un reportage en photos. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand avec leur commentaire.

À la fin d’une homélie sur le thème des choix de Dieu, Mgr Gaumond s’adresse plus particulièrement aux FCSCJ :

 » Chères sœurs, vous célébrez un anniversaire, celui de votre arrivée ici, au Canada. En cent ans, et c’est bien peu dans la vie des institutions, vous avez vécu le développement, l’expansion, le ralentissement dans la cadence des vocations, les grands changements institutionnels vécus dans la société québécoise (dans le monde de la santé et dans celui de l’éducation). Le tout en quelques années finalement. C’est suffisant pour rendre nerveux.

Ce qui a changé ne peut s’inverser. Mais ce qui n’a pas changé, c’est votre élection de la part du Seigneur. Il vous a choisies pour une mission particulière à un moment donné dans l’histoire. Il n’a sans doute pas repris son choix. La mission, elle, a changé et continuera de changer. Que l’Esprit vous aide à découvrir les modalités d’une nouvelle mission. »

Clôture de l’année centenaire – 100e anniversaire de l’arrivée des FCSCJ au Canada