Le 4 juillet 2018, la communauté de la Maison Centrale est en fête, et pour cause : sœur Agathe Prévost célèbre son 100e anniversaire de naissance. La chapelle a revêtu des airs de fête. Des invités s’ajoutent à l’assemblée habituelle. Des membres de la famille de sœur Agathe sont venus partager la joie de la fête.
Dès le début de la célébration, sœur Jacqueline Labranche, animatrice à l’infirmerie, adresse quelques mots à sœur Agathe sur le thème des saisons: « Sœur Agathe, tu as traversé cent fois les quatre saisons de la vie qui t’ont appris un trésor de sagesse et de spiritualité. […] Toutes ces saisons ont façonné ta vie personnelle et elles t’ont amenée à être la petite fille qui a grandi, qui a choisi de s’engager dans la vie religieuse et qui a travaillé auprès des malades durant de nombreuses années. Jetant un regard, ce matin, sur ce long chemin parcouru,
nous rendons grâce à Dieu pour tant de merveilles. Nous rendons grâce pour tes parents qui t’ont donné la vie, pour tes frères et sœurs avec lesquels tu as grandi, et pour la Mission que tu as accomplie chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Heureux cent ans! »
C’est le nouvel aumônier de l’infirmerie, l’abbé Gilles Gingras, qui célèbre l’eucharistie. Il mêle sa voix chaleureuse à la chorale qui offre pour la circonstance des chants bien choisis. Après la célébration, la communauté et ses invités se retrouvent au réfectoire pour un repas festif.
La joie rayonne, les chants de vœux fusent à tout moment et l’héroïne de la fête reçoit des fleurs, des cartes de vœux et de multiples cadeaux. C’est le visage rayonnant qu’elle remercie le Seigneur, les FCSCJ et sa famille. Oui, cent ans, c’est plus qu’un exploit!
