Le 25 janvier 2014, c’est dans la joie que nous avons célébré le Seigneur qui accompagne notre mission en terre brésilienne : 50 ans de grâces, de bénédictions pour le peuple et pour la Congrégation !
Sous le thème Au coeur de notre histoire la flamme se transmet, une Eucharistie, présidée par l’évêque de Brejo, a débuté à 19h30 en la cathédrale. L’évêque du diocèse de Limoeiro où nos soeurs travaillent au Ceará, ainsi que plusieurs prêtres et un grand nombre d’associés des quatre régions (Maranhão – Pará – Ceará – Piaui) se sont joints à nous pour ce moment d’Action de grâces.
Au moment de l’Action de grâce S. Françoise Drouin, provinciale, a pris la parole et S. Clemilsa a fait la traduction en portugais. En voici un extrait.
Fêter 50 ans, c’est se rappeler le passé et pour nous, c’est faire mémoire de nos quatre pionnières : Soeur Marie du Rédempteur, Soeur Laure de l’Eucharistie, Soeur Pierre-aux-Liens (ces trois ayant déjà rejoint la Maison du Père) et Soeur Thérèse Petit, dont la santé ne lui a pas permis de venir, mais qui est de tout coeur avec nous en ce moment. Appelées à servir le Christ dans la personne des plus pauvres comme nous y invitaient nos Fondateurs, ces femmes n’ont pas hésité à se dépouiller d’elles-mêmes et à répondre à l’appel qui leur était fait : « Allez faire connaître et aimer le Sacré-Cœur ». Pleines de confiance en la Providence et puisant leur force dans cette Parole de Dieu : « Va, n’aie pas peur, je suis avec toi » elles ont pris librement le chemin inconnu qui les menait vers la mission à accomplir. Leur foi, leur courage et leur zèle apostolique leur ont permis de surmonter des difficultés qui parfois semblaient insurmontables. La langue et la culture différentes ainsi que le climat si contrastant avec celui du Canada ont été les premières difficultés auxquelles elles ont eu à faire face.
A leur suite, d’autres canadiennes sont venues prendre la relève et après quelques années elles furent rejointes par des brésiliennes appelées à la vocation religieuse. Ensemble, canadiennes et brésiliennes, continuent d’œuvrer dans ce champ missionnaire. La « Bonne Oeuvre » commencée il y a 50 ans se poursuit. (…) Y aura-t-il d’autres recrues pour marcher à la suite de ces femmes qui sont venues porter la Bonne Nouvelle ? C’est le voeu que nous formulons et c’est la grâce que nous demandons au Seigneur. Puisse le Maître de la moisson faire naître dans le coeur de jeunes filles le désir de répondre généreusement à son appel et de se mettre au service de leurs frères et soeurs.
Lors du repas qui a suivi, les gens de Brejo ont fait mémoire du travail accompli par nos sœurs canadiennes. Ils ont aussi rappelé l’entrée des premières brésiliennes natives de Brejo, Sœur Gracy et sœur Maria Antônia. Les témoignages étaient touchants.
La province canadienne a offert en souvenir aux sœurs du Brésil, une réplique de la peinture faite par S. Georgette Blais en 1985. Ce tableau évoque l’ouverture du premier noviciat des FCSCJ en terre d’Amérique à Sherbrooke (Qc, Canada) en 1911.
Il témoigne du terreau de nos racines au Québec.
S. Huguette Allard avait composé ce qui suit :
JUBILÉ D’OR 1963-2013
Implantation et enracinement
des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus
au Brésil
Fêter un Jubilé,
c’est cueillir comme en une gerbe
tous les quotidiens qui ont façonné son histoire
pour en saisir la richesse et en rendre grâces.
Fêter un Jubilé,
c’est puiser dans l’humus du passé
ce qui donne un sens à la vie présente;
c’est affirmer son identité
par le retour au point d’origine de son existence,
car le passé est plein d’avenir.