Au Brésil, nous sommes 13 FCSCJ et nous avons 89 associés répartis dans sept groupes et ce, dans trois États différents, et à des distances très grandes. Les uns sont dans des milieux où il y a des FCSCJ actuellement : Ibicuitinga et São João au Ceará, Brejo et São Luís au Maranhão; d’autres sont à deux endroits où nous avons eu des sœurs dans les années antérieures : Bélém au Pará et Barreirinhas au Maranhão; enfin, un troisième groupe provient d’un milieu où nous avons eu de l`influence à partir des rencontres de pastorale et où il n´y a jamais eu de religieuses résidentes : Iracema, dans le diocèse de Limoeiro do Norte au Ceara.
La formation s´est faite par des visites missionnaires de nos soeurs de Ibicuitinga dans le milieu même de ces dames qui sont bien engagées et fières de leur appartenance au Charisme des FCSCJ. Dans les milieux où nos soeurs sont présentes, l’une ou l´autre fait partie de l´équipe de formation et d´animation avec des associés, mais à Belém, Barreirinhas et Iracema, les équipes de formation sont choisies par le groupe des associés du milieu et elles préparent les rencontres et les évenements avec beaucoup de sérieux et de goût. Une soeur du Brésil – pour le moment, Soeur Suzanne Robert – accompagne les groupes de Bélém, et de Barrreinhas alors que Soeur Alcioneide de São João, participe à l’animation du groupe de Iracema qui est plus proche de cette mission.
Il est très intéressant de visiter ces groupes, et cela, Soeur Suzelle et bien d´autres visitatrices de la Congrégation peuvent le constater comme moi : chaque groupe a sa particularité. sa créativité et sa manière de vivre le charisme et de s´engager dans une mission qui rejoint son milieu. Du 20 au 22 juillet de cette année (2012), nous avons réalisé à Brejo une rencontre de plusieurs associés venus des différents endroits. Le thème était : Être associé aux FCSCJ dans le monde d´aujourd´hui. Ce fut une rencontre très agréable qui a permis à chacun et à chacune de se sentir appartenant à la Famille FCSCJ et à le manifester avec enthousiame. Nous remercions le Sacré-Coeur pour toutes ces personnes qui ont accueilli et qui vivent avec ardeur le charisme des FCSCJ.
Suzanne Robert, fcscj
Le 26 septembre 2012