À vin nouveau, outres neuves
En lien avec la préparation au Chapitre provincial 2018, une rencontre communautaire, rassemblant FCSCJ et Associés, a lieu le samedi 25 août 2018. Le thème choisi est illustré par un visuel, préparé dans le chœur de la chapelle. On y voit, devant l’autel, une outre et une rivière de vin avec l’inscription : À vin nouveau, outres neuves,
Le Père Gilles Mongeau, s.j., qui accompagnera les capitulantes lors du Chapitre provincial, en décembre prochain, est le prédicateur de la présente rencontre. Le texte de Matthieu (Vin nouveau), 26, 26-30, est remis aux participant(e)s et le P. Mongeau le commente. Nous relevons, ici, quelques phrases significatives :
« Les changements de structures ne suffisent pas : il faut un changement de l’intérieur».
« Le vin nouveau, il est déjà à l’œuvre en nous. On le conjugue au passé simple et au présent; un changement de l’intérieur vers l’extérieur».
« Les outres neuves dont nous avons besoin, elles vont être construites des éléments de notre vie présente déjà à l’œuvre en nous. »
Une célébration eucharistique suit l’exposé du P. Mongeau. De l’homélie, basée sur le texte de Marc (À vin nouveau outres neuves), 2,18-22, nous retenons :
« Nous ne sommes pas en situation de manque (le jeûne est inapproprié); il nous faut donc célébrer. La disposition première qui nous permet de vivre dans la disposition de l’intérieur vers l’extérieur, nous mène à l’action de grâce. […] Nous correspondrons donc à ce mouvement de l’Esprit Saint, déjà en nous, et qui nous aide à apporter, dans le monde, les vraies transformations qui ressemblent toujours à la vie de Jésus. »
La rencontre se termine par l’envoi en Mission, qui prend ici tout son sens.
Filles de la Charité et associés se sentent solidaires; elles sont, ensemble, en marche vers le Chapitre provincial de 2018.

