Vie consacrée dans l'Église d'aujourd'hui

À l'occasion de l'année de la vie consacrée, une journée s'est tenue pour les soeurs de la province canadienne. Elle fut présidée par Monseigneur Luc Cyr, archevêque du diocèse de Sherbrooke, le 29 août 2015.

Le thème s'articulait sur 3 axes:

Regarder le passé avec reconnaissance

Vivre le présent avec passion

Embrasser l'avenir avec espérance

Pour chacun de ces axes, des soeurs ont présenté l'expérience de leur propre vie. On peut lire ci-dessous leur témoignage.

Regarder le passé avec reconnaissance

Regarder le passé avec sérénité, c’est un privilège. Regarder le passé avec reconnaissance, pour moi, c’est une  grâce. J’aurai bientôt 90 ans…et c’est correct. Je savoure les petits bonheurs, car lorsque on avance en âge, les grands bonheurs sont plus distancés… Que sont devenus mes rêves de 20 ans, de vivre mon don dans le célibat, la pauvreté et l’obéissance, dans une vie fraternelle, au  service de la  mission!! Mes rêves  sont toujours présents,  la vie les a façonnés, ciselés, mais ils portent encore l’empreinte du don premier. (pour la suite, cliquez ici)
Priscille Gobeil, fcscj

Vivre le présent avec passion

Quand je regarde le passé avec reconnaissance, ça m'aide à vivre le présent avec passion. Comme baptisée, comme consacrée, comme membre de la Congrégation FCSCJ, j'ai reçu tant de grâces, tant d'amour, tant de "présents" que je vis mon présent comme un "présent", comme un cadeau.(pour la suite, cliquez ici)
Denise Blanchard, fcscj

 

Embrasser l’avenir avec espérance 1

Embrasser l’avenir avec espérance ne m’apparaît possible qu’en vivant le présent avec passion. L’avenir est contenu dans le présent, il commence ici et maintenant. C’est aujourd’hui que je prépare l’avenir en faisant le choix de répondre aux appels de Dieu. Je rends grâce pour l’ouverture de la congrégation qui accepte un pas en dehors des sentiers battus avec le projet du 203 Laurier. (pour la suite, cliquez ici)
Hélène Pinard, fcscj

 

Embrasser l’avenir avec espérance 2

Louise Brazeau, ma maîtresse de novice, disait qu'au moment de nos voeux, nous signions un chèque en blanc. En effet, au début de mon cheminement comme femme consacrée, je ne savais pas ce que me réservait l'avenir au plan personnel et au plan communautaire. Je remettais ma confiance en l'amour indéfectible de Celui qui m'avait appelée. Et Dieu ne m'a pas fait défaut au cours des ans qui ont suivi. Il était là comme une brise légère dans la rencontre avec les personnes et dans les événements du quotidien. (pour la suite, cliquez ici)
Suzanne Bélanger,fcscj

   

Ci-dessous, des images de la journée.

Procession d'entrée pour l'Eucharistie : Françoise Drouin et Hélène Parent.

Procession d'entrée : Dolorès Couture et Hélène Pinard; Jeannine Cyr et Suzanne Bélanger.

Procession d'entrée : Noëlla Vachon et Raymonde Picard

Procession d'entrée : Jacqueline Bélanger et Jocelyne Gauthier.

Procession d'entrée : abbé Bernard Bousquet, Mgr Luc Cyr, abbé Douglas Daniel.

Les trois ministres au choeur.

Mgr Luc Cyr prononce l'homélie.

Les offrandes : une photo de nos fondateurs.

Les offrandes : la règle de vie.

Les offrandes : le pain et le vin.

Les offrandes : une gerbe de fleurs.

Les offrandes disposées devant l'autel.

M. Alexandre Nadeau touche l'orgue et joue quelques pièces de violon pendant l'Eucharistie.

Anne Nadeau accommpagne son conjoint à la flûte.

Dans la salle du repas, un visuel rappelle les trois grands axes spirituels de la journée.

À la table d'honneur : Françoise Drouin, sup. prov., Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, Bernard Bousquet, aumônier...

... Suzanne Bélanger, cons. prov., Douglas Daniel, aumônier...

... Monique Pouliot, sup. de la maison hôtesse, Hélène Pinard, cons. prov., Lise Courchesne, future associée...

... Colette Lussier, Noëlla Rodrigue, associée...

... Murielle Bolduc, économe prov., Jacqueline Bélanger, cons. prov., Jocelyne Gauthier, cons. prov.

Quatre soeurs livrent un témoignage en rapport avec les axes de réflexion : au micro: Priscille Gobeil; Denise Blanchard, Suzanne Bélanger, Hélène Pinard.

Une animation, dirigée par Monique Pouliot, nous accompagne tout au long du repas. Puis, Monseigneur Cyr se prête à un questionnaire sur son parcours de vie qui nous le fait mieux connaître.

haut de page