Prix d'excellence en architecture

LauréatL'Ordre des architectes du Québec vient d'annoncer ses Prix d'excellence en architecture 2011. Au nombre des lauréats figure notre récente infirmerie et les travaux de réfection de la Maison Centrale qui y est rattachée. Voici le texte du message qu'ont reçu M. Sylvain Allaire, architecte, et Sœur Murielle Bolduc, répondante du projet pour les FCSCJ :

Par la présente, nous sommes heureux de confirmer l’attribution du 2e Prix du jury dans la catégorie des Bâtiments résidentiels – ensemble d’habitations, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, à l’Unité de vie des filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, 605, rue Bowen Sud, Sherbrooke.

Architectes : acdf* architecture | urbanisme | intérieur
Allaire Courchesne Dupuis Frappier

L'annonce s'est faite dans le cadre d’un événement faisant partie de la programmation des activités du 50e anniversaire de l’École d’architecture de l’Université Laval. Plus de 500 personnes (architectes, clients, gens d'affaires et étudiants) étaient réunies pour applaudir les gagnants.

Les candidatures aux prix d’excellence en architecture portaient sur des projets réalisés au cours des deux dernières années. L’origine géographique des 131 projets candidats était principalement au Québec (47 % à Montréal, 27 % dans la région de la Capitale-Nationale et 24 % dans le reste de la province) et 2 % en Ontario.

Parmi ceux-ci, 26 prix ou mentions ont été attribués dans plusieurs catégories relatives aux types de bâtiments : institutionnels, commerciaux, résidentiels, culturels, etc. ainsi qu’à certaines préoccupations incontournables de l’architecture contemporaine : recyclage, reconversion, conservation et restauration, accessibilité universelle, intégration des arts.

haut de page