Notre souffle

Prions avec les psaumes

Toute la communauté a été invitée à un temps d'animation spirituelle, le 14 février 2015.

Pour soutenir notre ferveur et revaloriser la prière de l'Église en communauté, nous avons entendu le Père Jean-Claude Drouin, cmm, nous entretenir sur les psaumes. Voici un aperçu de ses propos.

  Dans notre prière quotidienne, nous puisons dans Prière du temps présent qui nous propose trois psaumes chaque jour. Le psautier n'est pas un livre d'étude, mais un livre de prière. Imaginons Jésus en face de nous, qui nous accueille avec douceur, avec tendresse. Devant lui, prions lentement. Que notre prière vienne de l'intérieur pour s'adresser à l'Être que l'on aime, à l'Être qui nous aime. On entre en relation avec Quelqu'un. Prenons les mots du psalmistes comme si c'étaient nos propres mots.

Note : un CD de cet exposé est disponible en s'adressant à la webmaîtresse (adresse en page d'accueil).


haut de page

 

Projet commun d'évangélisation

Feu

 

Nous sommes guidées vers cet idéal par différents moyens. L’un d’eux est notre projet commun d’évangélisation. C’est pour nous un leitmotiv qui exprime en mots féconds et lumineux les trois dimensions de notre vie de FCSCJ quel que soit le pays auquel nous appartenons dans la congrégation.

PAR NOTRE ADHÉSION TOTALE À JÉSUS CHRIST
RÉVÉLER QU'IL EST VIVANT


PAR LA CORDIALITÉ ET LA SIMPLICITÉ
DE NOTRE ACCUEIL
TÉMOIGNER QU'IL EST PROCHE


PAR NOTRE DISPONIBILITÉ ENVERS TOUS
ANNONCER QUE SON AMOUR EST UNIVERSEL


Projet de province

Des rencontres ponctuelles réunissant les 250 sœurs canadiennes nourrissent notre souffle commun et nous invitent à déjouer les pièges ou les routines qui menacent notre idéal. Des échanges spirituels en communauté locale répondent ensuite à notre désir de nous sentir appuyées et soutenues dans notre démarche vers une actualisation de nos engagements missionnaires. À l’occasion des chapitres provinciaux, une intention de province est élaborée et nous rassemble dans notre être religieux. Voici comment elle s’exprime en ce moment en termes porteurs d’énergie pour nous permettre d’avancer et de croître.

 

Animation 2010-2011

Terre

 

Projet de province

Ensemble
Remplies de l’amour passionné du Cœur de Dieu
Pour l’humanité et pour la création tout entière

 

Nous nous proposons de :

  1. écouter en nous l’appel de Dieu Créateur à devenir contempl « actif »
  2. développer un regard lucide et ouvert, tout de bonté, de conscience, de responsabilité
  3. intégrer dans nos pensées et dans nos gestes l’interdépendance universelle
  4. Fêter la terre

Ce projet de province fut proclamé au cours d'un rassemblement provincial , le 2 octobre 2010. Une conférence de l’abbé Jean Desclos, donnée avec la clarté, la profondeur, l’humour qu’on lui connaît, alimenta ensuite notre réflexion. En voici de brefs extraits.

Jean DesclosNous continuons d’être pleinement vivants grâce à nos curiosités de saisir l’inconnu.

Dieu… Que pouvons-nous en dire qui ne trahisse pas la véritable identité d’un être qui nous dépasse.

Nous sommes invités à prendre le chemin de l’intéressement intérieur discret qui peut s’appeler méditation, rumination, inquiétude spirituelle faisant place à de beaux questionnements, à une ouverture à du sens insaisissable.

La contemplation est une disposition du cœur qui se laisse toucher par la beauté et la bonté des êtres.

Construire le bonheur d’être bon.

Le bonheur d’être : je fais partie des créatures issues du désir de Dieu.

Tout peut être l’occasion de l’adoration silencieuse qui nous garde en contact avec nous-mêmes, avec notre Dieu, avec Jésus, avec son Esprit qui se joint à notre esprit pour prier le Père en disant Abba.

L’immense générosité de vie de Dieu se déploie dans la Création.

 

haut de page