L’année jubilaire de la Miséricorde

Pour nous aider à entrer dans l'année jubilaire de la miséricorde, promulguée par le pape François, nous nous sommes rassemblées autour de M. Jacques Gauthier qui a commenté pour l'assemblée la bulle d'indiction du pape.

Une première pour nous dans ce genre de rencontre : les soeurs des autres congrégations de Sherbrooke avaient été invitées et ont répondu nombreuses à l'appel. Plusieurs de nos associés étaient aussi présents.

 

Quel beau texte que cette déclaration du pape! En voici un très court extrait :

"Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours...

Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace."

On peut se reporter au texte entier en cliquant ici.

haut de page