Le Seigneur et les Méganticois

D
es hauteurs, le Seigneur s'est penché,
Du ciel, il regarde la terre
Pour entendre la plainte de son peuple.
Magnificat, # 247, juin 2013, Hymne, p. 316

 

Le Seigneur répond au plus profond des coeurs, dans le silence, sur le parvis de l'église Sainte-Agnès. Au son de la cloche, les 50 disparus sont rappelés à la mémoire des habitants de Lac-Mégantic. Quelle dignité! Quel respect! Un peuple qui porte sa souffrance avec une grandeur surhumaine.

Le Seigneur répond par le professionnalisme et la générosité de toutes ces associations qui, chacune dans son domaine, tentent de répondre aux attentes d'une communauté si durement éprouvée.

Le Seigneur répond par les médias qui ont témoigné de la solidarité de chacune et de chacun des intervenants ; ils ont rapporté les faits avec respect et honnêteté. Ils ont montré l'entraide au sein de la communauté, ils ont montré l'éprouvante situation de ceux et celles qui ont perdu tous leurs biens et ont été relocalisés. Ils nous ont aussi fait connaître les mouvements de multiples groupes qui, de diverses façons, se mobilisent pour venir en aide aux Méganticois.

Osons le dire, beaucoup sortiront grandis de cette tragédie comme si l'épreuve avait fait appel à ce qu'ils portent de plus grand au plus profond de leur âme.

Lucille Lepitre, fcscj

haut de page