Soeur Suzelle Roberge : le terme
d'un mandat de provinciale

Sous le thème de la reconnaissance, une fête s'est déroulée le 24 août 2013 pour remercier S. Suzelle Roberge qui termine un service de 9 années comme provinciale au service de la province canadienne. L'image des fenêtres servit de support aux différentes expressions. On la retrouve dans l'ornementation de la chapelle, sur la couverture du livret de la messe de même que dans le décor de la salle de rencontre.

Une messe solennelle présidée par l'aumônier Bernard Bousquet nous réunit au cours de la matinée. C'est lui qui donna l'homélie, dont voici un extrait :

Quelle mission de foi, d'espérance et d'amour vous avec accomplie en toutes ces années ! "Voyez les oiseaux du ciel, votre Père céleste ne les nourrit-il pas? Ne vous inquiétez pas en disant : "Qu'allons-nous devenir?" Vous avez collaboré avec votre Père céleste pour "habiller" votre champ communautaire de paix, de joie, de vie spirituelle et des soins infirmiers les plus adéquats, permettant à vos religieuses de mieux vieillir et de se réaliser pleinement.

La partie musicale fut assurée par Maryse Simard à l'orgue, Hélène Pfister au violon, Hélène Pinard à la direction de la chorale.

Page couverture du livret de la célébration eucharistique

À travers des fenêtres s'exprime notre vision de 9 années de service.

Au violon, Hélène Pfizer

s

À l'orgue, Maryse Simard

À la direction de la chorale, S. Hélène Pinard

Le célébrant, l'abbé Bernard Bousquet

À la sortie de la chapelle

Dès l'arrivée dans la salle de rencontre, on a pu admirer le visuel préparé par S. Claudette Martin: un édifice stylisé en broche orné de six fenêtres qui s'éclaireront tour à tour.

Après un repas festif, on avait hâte d'entendre un hommage à S. Suzelle Roberge, composé par S. Hélène Parent avec l'humour qu'on lui connaît. Les six fenêtres avaient nom : ROBERGE - AGENDA - ÉMERVEILLEMENT - RÉALISATIONS - FOI- MERCI -. Un refrain accompagné de percussions faisait écho aux paroles d'Hélène :

EVENU SHALOM ALEHEM
NOUS T'ANNONÇONS LA PAIX

En guise de remerciement, S. Suzelle reçut un tableau à l'huile peint par S. Claudette Martin.

S. Suzelle prit la parole et réagit aux différents événements de la journée. Voici un extrait de ses propos :

Cette fête souligne 9 ans de marche sur le chemin d'une réalité aux passages multiples, réalité qui a interpellé notre capacité commune d'adaptation aux changements nombreux, réalité qui a manifesté la force de vie qui nous habite, réalité qui a témoigné de notre capacité d'une avancée ensemble sur ce chemin.

Merci à chacune de vous, membres du Conseil. Votre support éclairé m'a permis de marcher avec plus d'assurance sur notre chemin. Vous partagiez la priorité du meilleur pour chacune des soeurs de notre province et du bien commun pour l'ensemble.

Vous avez fait de moi une provinciale heureuse. Stimulée par votre participation à la vie de toutes, je me suis sentie supportée dans mon rôle d'animation, de gouvernement et d'administration. Je peux faire mien ce passage de saint Paul aux Thessaloniciens : "Je rends continuellement grâce à Dieu pour vous toutes quand je fais mention de vous dans mes prières."

 
   

haut de page