Chapitre général 2007

Le Chapitre général est « l’autorité normative interne d’une Congrégation ». Il a plusieurs fonctions très importantes, dont, par exemple, celle « d’examiner la fidélité de la Congrégation à sa mission dans l’Église et au charisme des Fondateurs » ou encore « d’adapter les activités de l’Institut aux besoins des temps et des pays » Vers la plénitude de la charité, p. 107-108.

Notre chapitre général s’est tenu en juillet 2007 à la Maison-Mère de La-Salle-de-Vihiers, France et il a réuni des déléguées des pays où nous sommes implantées : France, États-Unis, Canada, Lesotho, République du Sud-Afrique, Bénin-Togo, Madagascar, Brésil et Tahiti.

Ce fut la première fois dans notre histoire de congrégation que des membres laïcs Associés étaient invités à vivre quelques jours au sein même de notre Chapitre général. Les délégués venaient de cinq pays : France, États-Unis, Canada, Brésil et Tahiti.

Au cours de l'élection des officières générales, Sœur Geneviève Pénisson (France) fut reconduite dans son mandat de Supérieure générale. Sœur Mary Monica (Lesotho), Sœur Augustine Lokossa (Afrique de l'Ouest), Sœur Françoise Drouin (Canada) et Sœur Anne-Marie Barré (France) constitueront son Conseil.

S. Geneviève Pénisson S. Mary Monica Makatjane S. Augustine Lokossa S. Françoise Drouin S. Anne-Marie Barré

Le Chapitre a permis de rassembler en un faisceau - sous la guidance de l’Esprit - les grandes lignes du Projet de Congrégation à vivre au cours des six prochaines années.

haut de page