Chapelle des fondatrices au CSSSM de Magog

L'hôpital La Providence, maintenant nommé le Centre de santé et des services sociaux de Memphrémagog, est désireux de garder mémoire de la fondation et du développement de l'oeuvre de La Crèche. Pour honorer la congrégation et les cinq soeurs fondatrices de la Crèche en 1907, la chapelle portera le nom de Chapelle des Fondatrices et la photo des cinq soeurs ornera le panneau porteur de titre. Une cérémonie de dévoilement du toponyme s'est tenue le 10 janvier 2013.

La chapelle du CSSSM entretiendra le souvenir de la congrégation fondatrice

En présence de Filles de la Charité représentant la congrégation, et au nom du CSSSM, M. Jacques Juby livre une courte allocution : "... Au nom du conseil d'administration et de toute la communauté, nous vous remercions sincèrement d'avoir choisi de vous établir dans notre milieu, de nous avoir inspiré votre vision et de nous offrir encore aujourd'hui votre important soutien."

À son tour, M. Gilles Pouliot, président du CA de la Fondation de l'Hôpital de Memphremagog, prend la parole : "... Sans vous, nous ne serions pas ici aujourd'hui. Sans le bon travail des fondatrices, notre population serait dans l'obligation de recourir à des alternatives beaucoup moins accommodantes... Nos plus sincères remmerciements pour le travail colossal accompli dont nous profitons tous aujourd'hui."

Au nom des FCSCJ, Soeur Mariette Simard a répondu : " ... nous avons le sentiment de nous inscrire dans l’histoire d’un réseau d’assistance et de soins tout imprégné de compassion et d’humanité. En 1907, des petites sœurs françaises étaient à l’origine d’une œuvre qui n’a cessé de se développer dans votre communauté. Avec vous, de nombreuses petites sœurs "françaises" québécoises ont contribué à offrir sécurité, mieux-être, soins de santé. A ce titre, comme Filles de la Charité, nous sommes touchées de l’hommage que vous rendez à notre Congrégation. Aujourd’hui, avec vous, nous écrivons un nouveau chapitre à cette histoire vivante, en donnant notre soutien au service humanitaire dispensé grâce à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog."

Mme Monique Corbeil, directrice générale du CSSSM, se réjouit qu'un signe permanent de mémoire soit mis en place. Elle guide les invités vers le toponyme artistiquement réalisé, puis vers la mosaïque historique où l'initiative des FCSCJ et leur engagement, de 1907 à 1985, sont mis en lumière.

Jacques Juby, président du CA du CSSSM, Mariette Simard, fcscj, Monique Corbeil, directrice générale du CSSSM, Micheline Delorme, fcscj, Gilles Pouliot, président du CA de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Le panneau mis en place

Gilles Pouliot, président du CA de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog, Sylvie Moreault, directrice des services en perte d'autonomie liée au vieillissement et déficience physique, Jean Benoît, aumônier, Nancy Beaulieu, directrice de la santé physique, Micheline Delorme, fcscj, Ève Labrie, chef d'unité, Monique Corbeil, directrice générale du CSSSM, Mariette Simard, fcscj, Jacques Juby, président du CA du CSSSM, France LeBel, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Le CSSS Memphrémagog a aussi mis en lumière l'histoire de l'hôpital. Une murale très esthétique a été placée près de l'entrée principale. Elle comporte 7 panneaux. Les textes, difficiles à lire sur les images ci-dessous, sont présentés séparément. Les trois premiers panneaux parlent plus spécifiquement des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus qui sont à l'origine de cet hôpital. Nous sommes particulièrement attachées à cette oeuvre qui est notre toute première au Canada.

 

 

L'histoire mise en lumière

 
 

 

Notre histoire...

... à partager

 
 

La Crèche...

... 1907-1909

 
 

La Maison St-Joseph...

... 1925-1957

 
 

L'hôpital La Providence...

... 1939-1961"

 
 

L'hôpital La Providence...

...1961-1996

Le Foyer du Sacré-Coeur...

... 1965-1996

Le CLSC...

... 1986-1998

Le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) ...

... 1998 à aujourd'hui

haut de page