Animation provinciale 2014-2015

"Nous sommes fraternelles et pourtant il nous faut le devenir."

Les soeurs sont invitées à approfondir la 2e orientation du Chapitre général 2013 qui se formule ainsi : Ensemble, aujourd'hui, là où nous sommes, apprenons du Coeur de Jésus, à risquer, dans la foi et la confiance, la vie fraternelle, dans toute la richesse de notre être avec les autres, notre être pour les autres et notre être par les autres.

Une conférence du Père Jean-Marie Tardif, missionnaire d'Afrique, nous met en route. En voici un court extrait :

Dieu est notre Père, par conséquent nous sommes frères et soeurs. Voilà le fondement nouveau apporté par Jésus pour une nouvelle communauté (l'Église).

En communauté religieuse, la seule chose que nous avons en commun est d'avoir été séduites par Jésus et d'avoir tout laissé pour le suivre.

Pour Jésus, nous sommes rassemblées pour nous aimer, nous respecter, nous pardonner, communiquer, oeuvrer ensemble.

 

 

Puis fut soulignée la participation des soeurs à la vie de la province. Les unes participent à l'administration générale, d'autres s'impliquent dans diverses fonctions ou comités comme la responsabilité d'un groupe local, la préparation des fêtes, le service des transport ou de l'accompagnement des malades, d'autres apportent une aide sporadique à celles qui font appel. Notre province est vivante et la fraternité y circule. Des feuilles s'ajoutèrent à un arbre automnal pour illustrer ce précieux apport.

Enfin, se déroula la cérémonie annuelle d'envoi en mission. Ce geste exprime bellement la cohésion de ce grand corps qui est le nôtre et notre solidarité pour mettre nos forces vives au service de notre monde.