Parmi les chrétiens

Introduction Ton arrière-arrière grand-mère JMJ

Introduction

L’action telle que nous l’avons vécue étant jeunes est maintenant hors de notre portée. Nous sommes devenues plus humbles et plus attentives à la solidarité.

CatéchèseC’est souvent en nous insérant dans des projets initiés par des laïcs que nous trouvons notre place et notre action en faveur d’un monde plus spirituel et plus fraternel. Dans l’Église oeuvrante, Filles de la Charité et laïcs travaillent en solidarité. Nos gestes sont très diversifiés et marqués de la ferveur et de la joie que nous avons à créer. L’Église n’est plus stéréotypée, nous non plus. Inspirées par l’Évangile, nous inventons et mettons en action des moyens de vivre la foi en Jésus ressuscité et d’apprendre à en vivre à ceux qui le veulent.

Comme femmes, nous contestons la place qu’on nous a faite en Église mais jamais nous ne renions cette institution qui, malgré ses rides, ses limites, ses fautes, reste le chemin que Jésus nous propose. En Église, nous trouvons une multitude de moyens de nous exprimer. Dire et enseigner et vivre notre foi, c’est une de nos voies d’action préférées. Enseigner, partager notre foi, c’est un cadeau précieux que nous recevons autant que nous le donnons.

Nous avons questionné et dépoussiéré les enseignements reçus et nous espérons maintenant aviver la foi au cœur des gens, ceux qui ont gardé le lien avec la pratique religieuse et ceux qui se disent croyants mais non pratiquants. Comme dans les autres lieux d’évangélisation, la préparation aux sacrements se fait par une nouvelle approche qui nous transforme, nous les toutes premières, tellement elle s’est adaptée sainement à ce monde d’aujourd’hui, à son langage et à ses préoccupations. Nous amenons l’enfant ou l’adulte à découvrir les beautés de son cœur, c’est là qu’il rencontre Dieu. Et c’est en Église que cela se passe.

Nous renonçons à dresser ici une liste de nos lieux d’implication: les actions sont aussi diverses que les personnalités et les situations. Ci-dessous, nous présentons quelques exemples de ce que des Filles de la Charité ont la chance de faire pour mettre Dieu au cœur du monde. Lisez et vous soupçonnerez combien les fruits en sont délicieux.

haut de page