Parmi les humains

Intro-
duction
S. Carmen Jetté : un dense parcours Projet
Laurier
Une fière moitié de l'humanité La traite
des
personnes
Monchénou Commu-
nauté de
Ibicuitinga
Panneaux
solaires
De nouveaux venus Ni 10, ni même 100...
Barraute en Abitibi
Pour que l'Évangile se propage Vive la fraternité Présente en Uruguay Quand la liberté est en jeu Un pilier de la revue "L'autre parole"

Le Projet Laurier

Le Projet Laurier! Connu? Pas connu?

De la vie jaillit la vie, même si…

Cette conviction, ancrée dans les esprits et les cœurs sous-tend chacun des chapitres de l’existence de la communauté du 203 Laurier.

Suite à la demande de jeunes filles désireuses de vivre avec des Sœurs pour une réflexion autour d’un éventuel projet de vie religieuse, S. Huguette Allard autorise l’achat et l’aménagement d’une maison conçue comme pré-noviciat. L’ouverture officielle se fit le 5 avril 1989 avec 3 religieuses et 3 candidates comme résidentes.

Même si… la lignée des candidates s’éteignit après quelques années, la vie rejaillit dans la maison par l’accueil d’étudiantes désireuses de vivre dans un climat favorisant la réussite de leurs études et la croissance de leur foi. D’autres personnes, connues des Sœurs ou des jeunes, se mirent à graviter autour du noyau de résidentes, participant à des échanges, des fêtes, des activités sociales, des temps de ressourcement. L’ensemble était devenu le Projet Laurier. C’est avec ces personnes qu’on en vint à fêter ses 10 ans d’existence. Les religieuses de la Province se souviendront de la journée à l’Ermitage où la vie de nos Fondateurs avait été illustrée sous ses multiples facettes, même avec le concours de l’Évêque du lieu…

Même si… des changements dans le parcours des études universitaires rendirent l’accueil des étudiantes moins propice à la poursuite des objectifs premiers, l’esprit d’ouverture de la maison s’est prolongé — toujours avec la bénédiction des autorités provinciales — par l’accueil de familles immigrantes à leur arrivée à Sherbrooke. Cette activité vécue par les religieuses, tant que leurs forces leur permirent de s’y adonner, était parfois soutenue par des services des membres du Projet Laurier qui continuaient fidèlement de revenir à leur « milieu d’appartenance », leur « seconde famille » comme plusieurs se plaisent à désigner le Projet.

Même si… des membres du groupe ont essaimé en France, même si… d’autres sont dispersés à travers notre pays, les liens sont entretenus, le support dans les moments difficiles continue et l’on se transmet avec plaisir les nouvelles du rayonnement des personnes qui ont puisé une partie de leur ardeur au cours de leur passage à la rue Laurier. Maintenant, il y a des grands parents dans le groupe, des ados et des enfants qui se joignent à des fêtes comme les jubilés de diamant (S. Hélène), d’or (S. Jacqueline) et d’argent (Monique et Alain). Il y a des adultes engagés sous diverses formes, même envers les FCSCJ, et qui aiment se retrouver autour d’un Robert Lebel ou d’un Léandre Boisvert.

C’est pour tout cela que plusieurs d’entre eux se sont rencontrés le 23 octobre 2014, à l’Ermitage, pour se redire combien chaque personne est importante et célébrer les 25 ans de cette vie jaillie de la Vie… et qui parle encore de durée…

 

La vie tend à durer

Le Projet Laurier fête ses 25 ans d'existence. Le Projet Laurier est une oeuvre très simple, très discrète. Des jeunes sont venus-es en pension chez les FCSCJ. rue Laurier, pendant leurs études.

Un groupe d'appartenance s'est créé et il se donne des activités d'ordre à la fois culturel, spirituel, psychologique et social.

Le 23 août 2014, un rassemblement eut lieu à l'Ermitage des FCSCJ. pour célébrer ces 25 années.

Le thème exploité et revivifié à cette occasion : " DE LA VIE JAILLIT LA VIE...MÊME SI..."

Note 1 : Un album à teneur historique de 33 pages, nouvellement créé par un des membres (Genevève Nault) est disponible gratuitement. On peut l'obtenir en s'adressant à S. Hélène Parent (819-346-2502) helpar80@yahoo.ca

Colette Lussier, Hélène Parent, Jacqueline Labranche, fcscj


haut de page